750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes pour Jane
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2010

Bon anniversaire !!!

Coucou ! c'est moi ! Oui, j'ai délaissé ce blog pendant quelques semaines, désolée... Les vacances de pâques, le retour temporaire du soleil, et pas envie de cuisiner, mais plutôt de jardiner, courir, lézarder au soleil, voyager, etc. Heureusement, le très mauvais temps est revenu, avec la pluie et le froid, et hop, un petit gateau pour se réchauffer au coin du four...

Pendant cette période j'ai quand même cuisiné un peu

D'abord l'anniversaire du petit pirate ! 8 ans. Magnifique on s'est bien amusés.

gateau( Bougies trouvées sur le site Eveil et jeux, et drapeaux fabriqués maison d'après le site Tête à modeler)

J'ai fait la recette du gâteau au yaourt, un autre gâteau tout simple, qu'on peut ensuite accommoder de multiples façons. Je donne ici la recette de base, ( et, pour Jane, je précise qu'il ne faut surtout pas utiliser de l'huile d'olives ! et que tu peux ne mettre qu' 1/2 pot d'huile et 2 cuillères à soupe de lait).

Gâteau au yaourt : recette de base

1 yaourt nature, mettre le yaourt dans un saladier puis récupérer le pot, le laver et le sécher, il servira de mesure pour la suite.

3 pots (de yaourt) de farine

2 pots de sucre

3 oeufs

1 pot d'huile

1 paquet de levure chimique

1 pincée de sel

Mettre le yaourts dans un saladier, rajouter le sucre, puis la farine mélangée à la levure, et le sel.Bien mélanger. Battre les oeufs, les ajouter au mélange, puis ajouter l'huile. Verser dans un moule beurré et fariné. Faire cuire à four chaud (Th 5, 180 °) 20 à 25 mn, vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau , elle doit ressortir sêche. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler.

C'est vraiment la recette classique pour faire toutes sortes de desserts, à accommoder selon votre imagination. Délicieux servi  avec des fruits, on peut alors rajouter un peu de sirop dans la pate de base.

J'aime bien décliner un recette, et aussi la refaire plusieurs fois de suite, ce qui fait qu'il y a des périodes à la maison où on mange sans arrêt la même chose, par exemple, il y a eu une longue période cheese-cake, et je n'ai pas encore trouvé la recette idéale, une période gratin dauphinois, et je continue à le rater lamentablement. Fidèle à ce principe, j'ai refait ce gâteau quelques jours plus tard, avec des ananas :

Gâteau au yaourt caramélisé aux ananas

192

On utilise la même recette de base. Dans une petite casserole, verser 150 g de sucre, et très peu d'eau (5 cl ).Faire chauffer à feu vif, jusqu'à ce que le mélange soit doré et vite verser dans le moule à gâteau, puis ajouter des morceaux d'ananas en boite, les arranger sur le fond, recouvrir avec la pate de base et faire cuire. Là (comme on peut le constater sur la photo, les ennuis commencent : bien laisser refroidir avant de démouler et éventuellement plonger le fond du moule dans de l'eau chaude, ou bien démouler tout de suite en sortant du four. Ce n'est pas grave si c'est un peu attaché, c'est très bon quand même ! A refaire avec des quartiers de pommes, ou des rondelles de bananes....je sens que nous n'avons pas fini la période des gâteaux au yaourt !

Publicité
Commentaires
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
Coucou!!Il est magnifique ce gâteau!!petit pirate à du être content!!!bisous!!
Petites recettes pour Jane
Publicité
Publicité