750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes pour Jane
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2010

Madeleines au miel

Bon, encore une recette de dessert...est ce le froid rigoureux, la neige, le mauvais temps ? Toujours est-il que j'ai envie de faire chauffer le four... et de rester pas trop loin  (pour surveiller la cuisson bien sûr ). Pourquoi pas des madeleines ? Personnellement j'aime beaucoup depuis que je suis petite les accompagner d'une limonade, c'est bien connu, les madeleines ont le don de rappeler des souvenirs d'enfance.

J'ai fait la recette d'un magazine, mais nous les avons trouvées trop grasses, voici donc les proportions du livre de ma grand-mère.

IMG_4410

Ingrédients

150 g. de sucre en poudre.

5 oeufs

150 g. de farine

1/4 de sachet de levure chimique

125 g. de beurre

1 pincée de sel

Graines d'1/2 gousse de vanille, coupée en deux dans la longueur.

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre, mélangez au fouet le sucre et les blancs d'oeufs, puis les jaunes d'oeufs, le mélange doit être mousseux, un peu blanc et avoir augmenté de volume (bref, il faut fouetter longtemps) enfin ajoutez le miel et la vanille. A l'aide d'une spatule en bois incorporez délicatement le mélange de farine, puis le beurre fondu et refroidi. Laissez reposer cette préparation au réfigérateur quelques heures.

IMG_4409Huilez légèrement à l'aide d'un sopalin le fond des moules à madeleines, remplir chaque emplacement aux deux tiers avec une cuillère à soupe, faire cuire à four chaud th7-8, 220°pendant 10 mn (attention bien surveiller ). Les madeleines sont cuites lorsque le bord est doré, et qu'une petite bosse apparaît sur le dessus.

On peut aussi parfumer les madeleines avec du zeste de citron, ou rajouter des pépites de chocolat.

Publicité
Commentaires
Petites recettes pour Jane
Publicité
Publicité