16 janvier 2010

La galette des rois

IMG_4397

Le gâteau du mois de Janvier, c'est la galette des rois, à n'en pas douter. Les vitrines des boulangeries et des supermarchés en sont garnies, et leur consommation  ne se limite pas au jour de l'Epiphanie, elle dure presque tout le mois. Chez moi, nous préférons la brioche aux fruits, La galette à la Frangipane étant un peu trop lourde à notre goût, mais après plusieurs essais, cette recette est adoptée : classique, légère et délicieuse. Je l'ai faite avec mon fils de sept ans, il adore faire des petits dessins dessus... et repérer l'emplacement de la fève !!! Nous avons fait plusieurs galettes individuelles, pour changer un peu, en dessinant des ronds dans la pâte avec des bols un peu grands, attention à la cuisson dans ce cas, elle est un peu plus rapide !

Ingrédients

2 cercles de pâte feuilletée tout prête.

1 oeuf, un peu d'eau, une pincée de sel, et une pincée de sucre mélangés pour dorer la pâte.

Crème d'amandes : 75 g de beurre, sorti du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit mou, 75 g de sucre en poudre, 75 g de poudre d'amandes, 2 oeufs, un petit bouchon de rhum, 15 g de maïzena.

Crème pâtissière : 15 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 30 g de sucre en poudre, 15 g de maïzena, 1 gousse de vanille ou sinon, remplacer par du sucre vanillé.

Recette de la galette des rois

Faire la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la vanille et un peu de sucre, laisser infuser. Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le reste du sucre dans un bol avec la maïzena. Mélanger avec le lait chaud et faire bouillir en remuant pendant deux minutes, laisser refroidir.

Faire la crème d'amandes : Dans un bol, mélanger le beurre en petits morceaux avec le sucre, la poudre d'amandes, les oeufs, la maïzena, et rajouter la crème patissière, finir en rajoutant un trait de rhum, bien mélanger.

Etaler un cercle de pâte, verser dessus la crème, en laissant un bord assez large, placer une fève, passer la dorure sur le bord, puis coller dessus le deuxième cercle de pâte en appuyant sur le rebord. Dessiner un motif sur la galette avec la pointe d'un couteau, faire quelques trous, étaler la dorure avec un pinceau. Faire cuire à four th6/7 ou 200°, pendant 45 mn, en baissant le four à 180° quand la galette est dorée.

Bon appétit et amusez-vous bien !

IMG_4399 

Posté par cath2_m3_Jo à 09:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur La galette des rois

    Oups !

    J'ai bien suivi la recette à la lettre, mais on ne doit pas avoir le même four...

    J'ai programmé mon combiné sur 30 minutes avec le mode chaleur tournante. Je viens de l'arrêter, la galette mesure environ 15 cm de haut...

    Bonne nouvelle, elle n'est pas cramée, et ça sent bon. Mais je ne sais pas si elle est assez cuite... En tout cas, on a bien rigolé avec mon homme en voyant le monstre.

    Posté par Jane, 28 janvier 2012 à 19:27
  • J'espère que vous vous êtes quand même régalés ? tu n'avais pas oublié de faire des petits trous sur la pâte avant de la mettre au four ?

    Posté par Cathy, 29 janvier 2012 à 18:47
  • Oui, j'avais bien tout troué avec une fourchette comme tu m'as appris quand j'étais petite...
    On a bien mangé quand même. J'avais remplacé le rhum par de l'arôme de fleur d'oranger, et c'était très bon.

    Posté par Jane, 29 janvier 2012 à 20:08
Poster un commentaire